Comment choisir une gigoteuse ou turbulette ?

Comment bien choisir sa gigoteuse ou turbulette : 400 modèles en ligne sur gigoteuse.com !

Une gigoteuse hiver ou une turbulette été est un petit sac de couchage adapté à bébé. La gigoteuse permet à votre bébé de dormir en toute sécurité et au chaud. Les pédiatres recommandent les gigoteuses ou turbulettes jusqu'à l'age de 2 ans. Bébé dort en toute sécurité dans sa turbulette, le risque d'asphyxie est quasi nul : les spécialistes constatent une baisse du nombre de cas de mort subite du nourrisson depuis que les gigoteuses ont remplacé les couvertures. Il est important que votre bébé dorme avec une gigoteuse ou une turbulette adaptée à son âge et à sa morphologie.

Pourquoi acheter pour une gigoteuse ?

En tout premier lieu, pour assurer la sécurité de bébé. Car avant l’âge de 2 ans, pas question d’utiliser oreillers, draps, couvertures, ou couettes ! Ensuite, pour son confort. L’utilisation d’une gigoteuse (également appelée turbulette, douillette, dors bien, ou sac pyjama) permet en effet de garantir à l’enfant une température adéquate, gage de son bien‐être et de nuits sereines. A condition toutefois de ne pas trop le couvrir : bébé ne doit jamais transpirer ou risquer une hyperthermie. Bien enveloppé dans son petit nid douillet, il pourra bouger tout à son aise sans jamais se découvrir, et la chaleur procurée demeurera constante pendant toute la durée de son sommeil, et même à son réveil.

Choisir sa gigoteuse.

Il existe une multitude de modèles de gigoteuses, toutes plus belles, douces et colorées les unes que les autres et facilement coordonnables au tour de lit par exemple ou à d’autres éléments de la chambre. Il faut néanmoins veiller à choisir un modèle facile à enfiler, adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire et à la personnalité de bébé. Certains modèles par exemple sont munis de jambes séparables pour les bébés les plus remuants. D’autres prévoient un passage pour les sangles du siège auto...

Pour choisir sa gigoteuse, plusieurs critères sont à prendre en considération :

• L’âge et la taille de bébé tout d’abord.

L’enfant ne doit ni nager dans sa gigoteuse, ni y être trop à l’étroit. Il est important que celle‐ci soit parfaitement ajustée, surtout au niveau de la largeur et du passage des bras. De plus, une gigoteuse à la bonne taille rassurera un bébé qui pourrait se trouver un peu perdu dans un lit trop grand pour lui. Les fabricants proposent généralement différents modèles de longueur variable, dont certains présentent l’avantage d’être évolutifs ou ajustables, donc plus économiques puisqu’ils accompagnent l’enfant plus longtemps. Quelques exemples de tailles :

  • prématuré
  • naissance 0/6 mois 
  • 6/12 mois 
  • 12‐24 mois 
  • 18-24 mois
  • 24‐36 mois 
  • Et même largement au delà, jusqu’à 10 ans parfois

• La température de la chambre constitue bien sûr le second critère déterminant.

Celle‐ci doit idéalement se situer aux alentours de 18/20°. La gigoteuse de bébé doit évidemment en tenir compte mais l’épaisseur du tissu dans lequel elle est confectionnée n’est pas toujours un bon indicateur. Tout dépend des matières utilisées. En effet, certains tissus fins sont parfois dotés d’un fort pouvoir thermique et d’autres, plus épais, peuvent se révéler beaucoup moins isolants. C’est pourquoi on fait généralement figurer sur l’étiquette un indice de chaleur, appelé TOG, qui permet de déterminer la résistance thermique de la gigoteuse. Ainsi, plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud :

  • Tog de 0,5 pour une pièce dont la température est supérieure ou égale à 22° (été). Dans ce cas, un modèle sans manche ou à bretelles sera plus conseillé. 
  • Tog de 2 pour une pièce dont la température est comprise entre 19 et 22° (mi‐saison) 
  • Tog de 3 pour une pièce peu chauffée, entre 16 et 19° (hiver) Il existe des modèles avec manches (parfois amovibles), et même avec des moufles ou des capuches, plus adaptés à la saison froide.

Trouvez la gigoteuse de ses rêves sur Gigoteuse.com

Baladez-vous sur la boutique et découvrez notre collection adaptée : turbulette bébé et gigoteuse bébé pas cher sont conçues pour apporter tout le confort à votre petit ange.

Vous trouverez sur la boutique différents modèles de gigoteuses : avec capuche, avec manches, sans capuche , sans manches, avec passe sangle .... certaines gigoteuses peuvent vous permettre de transporter bébé dans sa poussette ou son maxi cosy sans le déshabiller ni le réveiller. Des nids d'ange sont aussi disponibles, pour envelopper bébé lors de vos déplacements dans un cocon de douceur.

Pensez également à assortir votre gigoteuse avec la décoration de la chambre de bébé et du lit de bébé.

Si vous avez des questions ou si vous hésitez sur le choix de la gigoteuse, appelez-nous au 0951 731 357 (non surtaxé). Nous vous guiderons pour faire le meilleur choix.