Jouets : quels jeux pour bébé et à quel âge ?

jouets éveil bébé Choisir les jouets de bébé peut être un vrai casse-tête. Suivez le guide !

Bébé est arrivé depuis quelques semaines et déjà, vous vous intéressez à son développement psychomoteur et vous avez bien raison : l'éveil des sens de votre tout petit commence dès les premiers mois. A chaque âge son activité d'éveil ! Pour savoir comment choisir les jouets d'éveil de bébé, Gigoteuse.com vous propose un petit guide d'achat pour aider bébé à s'éveiller au monde qui l'entoure.

Choisir des jouets pour l'éveil de bébé : challenge?

Difficile de savoir quel jouet acheter pour son petit lorsque l'on est jeunes parents, d'autant plus que les commerçants ne facilitent guère la tâche avec leurs rayons qui débordent de peluches, hochets, doudou et compagnie. Mais quel que soit l'âge de Bébé, il est bien utile de garder à l'esprit la chose suivante : votre enfant n'a pas besoin de monceaux de jouets -souvent très chers !- pour s'amuser et éveiller ses sens. Ce qui importe, c'est de sélectionner ceux qui s'adaptent à son niveau de développement.

jouet d'éveil pour bébé

Quelques idées de jouets en fonction de l'âge de votre enfant

Choisir un jouet, un doudou ou une peluche adaptés à la tranche d'âge de bébé est l'un des éléments les plus importants. Alors avant d'aller dévaliser le magasin de jouet le plus proche, suivez ces quelques conseils ;)

De 1 à 4 mois

Bébé est encore tout jeune, il n'est pas encore bien développé. Il apprécie d'écouter les sons qui l'entourent, admirer les mouvements de lumière, être blotti dans les bras de papa maman. Lui offrir un jouet premier âge tout doux ou une veilleuse qui émet des sons est une bonne idée cadeau. Dès le 3ème mois, il apprécie d'attraper les objets et de toucher à des textures différentes.

mobile musical bebe Découvrez nos superbes mobiles musicaux Pony Design !

Mettre de la couleur dans la chambre de bébé est une excellente initiative pour son développement. Tournez-vous vers les hochets, les mobiles en bois bébé, ou encore les doudous spirales à suspendre au lit de bébé, à la poussette, au transat ou au siège-auto. Utiles pour faciliter le sommeil des petits bouts, ils sont également appréciables en déplacement. Découvrez nos peluches et jouets pour bébé utilisables dès la naissance de bébé !

De 5 à 9 mois

Votre petit trésor aime s'amuser en famille, jeter les objets au sol et rire en vous observant les ramasser encore et encore. C'est également l'âge où il apprécie de donner des coups de pieds (dissimulez les bibelots et tibias fragiles !). Lui offrir un ballon, des jeux musicaux, un doudou plat ou une poupée mannequin marionnette en tissus tout doux (qu'il pourra animer lui-même) ou des jouets avec miroirs sont de bonnes idées.

tour lit bébé hochet Nos tours de lit Pony Design équipés de hochets sont idéaux pour occuper bébé !

Dès 7 mois, il aime s'assoir et apprend à ramper et à se retourner. Un tapis d'éveil bien moelleux est alors le bienvenu. Son odorat se développe, et il découvre le monde en le portant à sa bouche. Choisissez-lui des jouets aux textures variées qu'il pourra secouer ou mâchouiller en toute sécurité. Vous pouvez placer dans le lit de bébé un tour de lit avec hochet et anneau de dentition intégré, idéal pour occuper votre enfant entre deux siestes ! Jeux de construction et jouets qui roulent contribueront au bon développement psycho-moteur de bébé.

De 9 à 14 mois

Votre enfant a bien grandi, et ses envies changent. Bébé aime circuler à quatre pattes, ouvrir et refermer des portes, et jouer à Spiderman en grimpant un peu partout. C'est le moment de lui offrir des jouets qu'il pourra tirer ou pousser et qui l'aideront dans son apprentissage de la marche. Des jeux plus élaborés avec des boutons, sons et effets de lumière stimuleront davantage ses sens et son développement. Testez par exemple le bateau pirate, les jouets action man ou le pistolet à eau qui amuseront petits garçons comme petites filles ! Les maisonnettes en bois, jeux de simulation et puzzle qui demandent minutie et précision satisferont les neurones des petits cerveaux.

coffre a jouet en bois Rangez les jeux et jouets de bébé dans un joli coffre en bois !

Vous pouvez commencer à introduire des loisirs créatifs, des jeux et jouets éducatifs. Garnissez son coffre à jouet avec par exemple un joli jouet en bois ou un jouet de bain. Un déguisement mignon pourra également l'amuser durant des heures ! Et pas besoin de vous ruiner, votre enfant appréciera tout autant un jouet neuf qu'un jouet d'occasion.

Ainsi, à chaque âge ses jouets d'éveil ! De bonnes parties de jeu en perspective avec votre petit bout :)

Laisser un commentaire