Halloween : origines et traditions

Aujourd'hui, Halloween est une fête célébrée dans le monde entier par des costumes et les fameuses citrouilles. Des plus petits aux plus grands, beaucoup de gens se prêtent au jeu. Mais d'où vient cette tradition automnale? Petit résumé historique de cette fête qui a lieu cette année le 31 octobre.

halloween citrouille La citrouille, tradition d'halloween.

Halloween : éthymologie

Le mot halloween est en fait la contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve", qui peut se traduire par "la veille de tous les saints". Cette fête serait née il y a plus de 2500 ans sous le nom de la fête celte et gauloise de Samain (Samain signifiant Novembre). Elle était célébrée pour la nouvelle année, mais également pour accueillir les esprits des défunts. Abondance de victuailles, sacrifices rituels, feu et partage de l'hydromel caractérisent la fête de Samain. Célébrant la brèche entre les morts et les vivants, elle avait lieu lors de la pleine lune du début du mois de novembre selon le calendrier lunaire celte. Halloween sera fêtée le 31 octobre selon le calendrier grégorien.

Halloween : du navet à la citrouille

De nos jours, la citrouille est le légume qui symbolise la fête d'Halloween. Mais il n'en était pas ainsi au commencement. Au milieu du XIXème siècle, suite à la maladie de la pomme de terre, les Irlandais migrent aux Etats-Unis d'Amérique en emmenant avec eux diverses légendes. Celle de Jack O'lanterne en faisait partie. On racontait que ce dernier fut chassé du paradis le 31 octobre, après avoir défié le diable en lui jouant des farces. Condamné à errer avec sa lanterne comprenant un navet et une bougie, il est à l'origine de cette tradition actuelle qui est de découper une citrouille.

Halloween, fête très populaire aux Etats-Unis, rencontre un succès moindre en France car jugée trop commerciale. A ne pas confondre avec la fête des morts qui a lieu le 2 novembre en France.

Laisser un commentaire