Couches lavables, pour ou contre?

couches-lavables

Les couches lavables ont beaucoup évolué ces dernières années et n'ont plus grand chose à voir avec les langes utilisés par nos grands-mères. Ecologiques, elles reviennent surtout moins chères...

Des couches naturelles

Longtemps oubliées des mamans, les couches lavables reviennent en grâce ces dernières années. Elles sont en coton, reprennent la forme des couches jetables et ferment avec des boutons pression ou du velcro. Il n'y a surtout aucune trace des produits chimiques utilisés dans les couches jetables (pour retenir l'humidité notamment) qui peuvent être responsables d'allergies ou d'irritations et dont la nocivité est régulièrement pointée du doigt par des organismes indépendants tels que GreenPeace.

Des couches économiques et écologiques

Un enfant utilise entre 4 500 et 5 000 couches de sa naissance à l'âge de la propreté, soit plus d'une tonne de déchets non biodégradables par enfant si vous utilisez des couches jetables. Un budget évalué à plus de 1 500 euros par enfant. Sans oublier l'énergie dépensée à leur fabrication puis à leur élimination (incinération, stockage en décharge...).

En comparaison, comptez une vingtaine de couches lavables, soit un budget de 200 à 400 euros pour des couches qui pourront être réutilisées pour les enfants suivants... Comptez aussi 200 ou 300 euros de lessive. Et avec un désinfectant spécial, vous pouvez même les laver avec le reste du linge sale, ce qui permet de réduire le nombre de machines et donc de faire des économies tout en préservant l'environnement. Les seuls déchets seront des déchets organiques qui seront évacués dans les toilettes.

couches-jetables-vs-couches-lavables Pourquoi choisir les couches lavables?

Ce qu'il vous faut

Si vous êtes convaincu, voici ce qu'il vous faudra acheter pour changer Bébé 5 fois par jour, pour une lessive tous les 3 jours :

  • 20 couches lavables,
  • Des feuilles de protection à ajouter dans la couche et qui seront à jeter aux WC (comptez 4 euros pour les 100 feuilles),
  • 4 culottes de protection, imperméables et respirantes, pour assurer l'étanchéité.

 

Acheter des couches lavables en ligne

Pour celles et ceux qui ont encore du mal avec le concept, voici une petite vidéo explicative :

 

Pour ou contre les couches lavables ?
C'est le débat du moment. Alors à vos claviers !

Une réflexion au sujet de « Couches lavables, pour ou contre? »

  • virginianne

    Pour moi y'a pas de pour ou de contre, c'est un choix comme on choisi de mettre bébé dans une turbulette en coton bio , utiliser du savon d'alep pour la toilette ....

    Mes 3 enfants ont été (et sont pour la 3ème qui a 16 mois) en lavables et evidemment le quatrième le sera aussi.
    Pourtant je travaillais pour mon premier enfant (80h par semaine, boulanger à notre compte avec ma puce en porte bébé!), pas de sèche linge (de toute façon c'est pas écolo ) ..... mais je ne me voyais pas langer ma puce autrement que dans du coton, quand on sait tout les produits chimiques qui composent une couche qui se jette.

    J'étais alors aux langes à l'ancienne, et pour mon second né 16 mois après ma première j'ai connu les nouveaux langes préformés car j'ai eu le net 3 mois après sa naissance.

    Evidemment, c'est plus pratique et je garde mes langes carré pour la naissance et les 2-3 premiers mois.
    Maintenant je me suis perfectionnée dans la confection et je n'achète que les culottes .

    Répondre
Laisser un commentaire