Coucher bébé en toute sécurité

comment coucher bébé

Le sommeil, c'est essentiel car bien dormir, c'est aussi bien grandir. Comment coucher bébé en sécurité ? Dans quelle position coucher bébé? Gigoteuse.com vous propose des réponses qui, on l'espère, pourront vous être utiles.

Coucher bébé, mode d'emploi

Coucher bébé peut paraître complexe au premier abord mais il n'en est rien ! Quelques précautions à suivre et voilà votre petit bout endormi en toute sécurité !

Coucher bébé : bien choisir le lit de bébé

Une bonne literie

De bonnes nuits de sommeil passent tout d'abord par un bon lit et un bon matelas. Mais n'allez surtout pas penser que bébé préfère un matelas moelleux, entouré de coussins douillets et d'un bataillon de peluches Kaloo !

rituels coucher pour bébé Pour que bébé passe d'agréables nuits, il convient de le coucher correctement.

Au contraire, privilégiez un matelas bébé ferme, recommandé par les pédiatres, qui préservera la colonne de votre enfant. Vous ne devez pas pouvoir passer une main entre les barreaux du lit et le matelas. Bannissez couettes, oreillers et peluches de son lit. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un tour de lit, léger et peu épais afin d'éviter que bébé ne s'asphyxie en y enfouissant la tête, cause de mort subite du nourrisson). Si bébé préfère s'endormir avec son petit doudou, assurez-vous qu'il soit hors de sa portée au moment de dormir.

rituels coucher pour bébé Un rituel bien ficelé et voilà bébé profondément endormi !

Pour le lit de bébé, un simple lit à barreaux en bois de couchage 60x120 ou 70x140, aux normes européennes de sécurité, suffit. Vous pouvez également opter pour un berceau les premiers temps, mais attention aux berceaux de familles, dont l'espacement des barreaux peut être trop important. Un matelas pour berceau adapté et une gigoteuse et le tour est joué !

Une tenue adéquate

Il est important de garder une température convenable dans la chambre de bébé. Maintenez-la dans une fourchette comprise entre 18 et 20°C. Bébé ne sachant pas réguler sa température, il est important de le maintenir dans une température constante. Pensez à humidifier régulièrement l'air si ce dernier est sec pour l'aider à bien respirer. Pour cela, pas besoin de s'encombrer d'un humidificateur, une simple bassine d'eau sous le radiateur suffit.

quand coucher bébé pour la sieste S'il fait chaud, pas la peine de trop couvrir bébé au moment du coucher, il risque le coup de chaleur.

En été, vous pouvez simplement le couvrir d'un pyjama velours, ou utiliser l'association body manches longues - gigoteuse été légère. En hiver, habillez-le plus chaudement avec une gigoteuse hiver ou un surpyjama chaud. Mais ne le couvrez pas trop : bébé ne sait pas se découvrir seul, attention à l’hyperthermie !

Calme et serein

Pour bien dormir, il est important que votre enfant se sente bien dans sa chambre et dans son lit. Il est vrai que les premiers temps, bout'chou risque de se sentir perdu dans son grand lit. Coucher bébé dans un réducteur de lit, un couffin ou un berceau sont donc idéaux pour les premières semaines de vie de bébé.

Coucher bébé : la bonne position

Pour que votre petit puisse bénéficier d'un couchage en toute sécurité, il faut impérativement coucher votre enfant sur le dos. Cette règle a permis de faire considérablement chuter les chiffres des victimes de mort subite. Cette mort touche fréquemment les petits qui dorment dans une position ventrale, car le risque d'étouffement est élevé. Ne le faites pas dormir sur le côté non plus car bébé risque de retomber sur le ventre. Sur le dos, un nouveau-né ne peut pas se retourner. Et pour les parents inquiets du fait des régurgitations, un bébé saura d'instinct tourner la tête pour ne pas s'étouffer.

pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos Pourquoi faut-il coucher bébé sur le dos? Afin d'éviter la mort subite du nourrisson, les spécialistes s'accordent pour dire que la position la plus sécurisée pour bébé est sur le dos.

Coucher bébé sur le dos et la plagiocéphalie (ou tête plate)

Il est vrai que la plagiocéphalie ou encore la brachycéphale touchent davantage les enfants qui dorment sur le dos. Ce sont des déformations crâniennes causées par une station prolongée dans une certaine position, contribuant à la déformation du crâne encore fragile de l'enfant. Pour y remédier, il est conseillé :

  • d'alterner le couchage de l'enfant en inversant pieds et tête dans le lit. L'enfant tourne la tête du côté de la porte d'où arrivent ses parents, alterner permet de solliciter de façon symétrique le crâne du nourrisson et d'éviter qu'il tourne la tête toujours du même côté;
  • évitez de coucher bébé sur le dos lors des périodes d'éveil. Installez votre petit sur le ventre, cela lui permet de se muscler la nuque, les bras et les épaules et d'apprendre à supporter le poids de sa tête. Ainsi, en sachant tourner seul sa tête en cas de besoin, il sera bientôt autonome et capable de dormir sur le ventre.
heure coucher bebe Un coussin cale-bébé est idéal pour éviter la tête plate ! De plus, il peut même, selon les modèles, encadrer bébé et l'empêcher de se retrouver sur le ventre.
  • Pour les périodes d'éveil, si vous souhaitez l'allonger sur le dos, pensez aux cales-tête ou aux coussins bébé ergonomiques; ils sont également intéressants pour la nuit, notamment le coussin bibed,  inventé par un ostéopathe;
  • lorsque vous le nourrissez, faîtes-le en alternant la position, tantôt à gauche, tantôt à droite;
  • au moment des jeux, ne lui présentez pas les jouets toujours du même côté, alternez.

Découvrez notre article sur les rituels pour coucher bébé avec sérénité et quelques conseils du quotidien dans notre article consacré !

Laisser un commentaire